Pèlerins à Aubrac : où dormir ?

Publié le par ahlauvergne

Grâce au  flamand  Adalard, l'Hospice d'Aubrac a vu le jour au début du XIIème siècle.

Soucieux des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, errants dans le froid, la neige, les tempêtes ou la canicule, parfois malades ou blessés, Adalard leur a construit un Hôpital : La Dômerie d'Aubrac. 

Lui-même avait été miraculeusement sauvé dans cet environnement lointain.   Pour remercier Dieu, il a voulu secourir ses semblables en construisant l'Hospice d'Aubrac.

Ainsi, une petite lumière rouge permettait la nuit aux marcheurs épuisés ou même perdus dans cette nature grandiose, de trouver le chemin vers Aubrac où ils pouvaient se restaurer et se reposer.


DSCN5581

 

Aujourd'hui encore, les vrais pèlerins peuvent venir et dormir sous le regard du pieux seigneur flamand, mais ils dorment dans "La Grange", car...

 

DSCN5586

"La Grange" - Ce lieu est un accueil de Pèlerins. Les Hospitaliers de l'ancienne Abbaye d'Aubrac avaient pour mission première de porter secours aux Pèlerins. C'est cette tradition que nous essayons tant bien que mal de perpétuer.


...en face, une vaste demeure a été transformée de façon grotesque pour loger le bobo dans une chambre décorée à la tibétaine à 275 euros la nuit ou à l'africaine à 325 euros. Ironie ? La taulière est d'origine flamande...

 


DSCN5550

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 07/07/2017 13:15

Merci pour les commentaires ! Je suis désolée de ne plus pouvoir continuer mon blog. J'ai perdu les "clés" pour y rentrer et pour répondre à vous personnellement.
Voilà donc la raison de mon silence.
Entre-temps, j'apprends par Marie-Anne que cette maison est à vendre... ça n'allait pas durer, on le savait bien. Les parisiens ont dû trouver ailleurs ...

monique 18/08/2010 14:42


Je me demandais où tu étais passée!!! Je viens de te retrouver...à bientôt alors. Bises.


Bénédicte 17/06/2010 20:53


Oh les routes de compostelle... c'est un rêve que je réaliserai peut être un jour... bon enfin, si je peux un jour prendre ma retraite et avoir du temps... :-)


Anne 13/06/2010 21:29


Je m'attendais à trouver un article sur les élections..ce n'est pas le cas..tes photos sont très belles et puis
personne n'est parfait !!! (la tôlière est d'origine flamande...") Pardonne moi ... je comprends ton agacement ,tes regrets....Notre société est ainsi faite, de blasphémes et d'incompréhensions. Il
existe aussi plein de gens qui perpetuent le sens du chemin, tu en as croisé, là est le réconfort, amitiés Marie


pitou 11/06/2010 13:09


on reviendra voir si en 2885 elle aura aussi sa plaque en cuivre, la taulière... chiche que non.